L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin clg-st-exupery-mulhouse, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 30 août 2018 10:33

Le mot du principal

Bienvenue au collège Saint-Exupéry

logo st-ex grande tailleCréé en 1967, le collège Saint-Exupéry est situé à la pointe Est de Mulhouse, à la limite d’Illzach et de Riedisheim. Le secteur de recrutement est composé des écoles élémentaires Drouot, Nordfeld, Sellier de Mulhouse et, en partie, de l’école de Baldersheim (hors éducation prioritaire). Il accueille à ce jour plus de 700 élèves, et depuis 2010, les effectifs sont en constante augmentation.

Depuis septembre 2015, le collège est à la tête d’un Réseau d’Education Prioritaire Renforcé (REP+) constitué des écoles nommées plus haut, mais également de 6 écoles maternelles. Au total ce réseau regroupe près de 2500 élèves, ce qui en fait l’un des plus importants de l’académie de Strasbourg.

Grâce à des équipes pédagogiques motivées, l’établissement propose de nombreuses innovations et expérimentations pédagogiques et éducatives qui constituent la particularité du collège et contribuent à son dynamisme, reconnu au niveau académique.

« Innover pour réussir » est le titre de notre nouveau projet d’établissement pour les 4 années à venir, et cela correspond bien à l’esprit du collège. Il se décline en  3 axes qui concourent à la réussite de tous dans un environnement serein :

• Des démarches pédagogiques innovantes pour assurer la réussite de tous les élèves  et donner du sens aux apprentissages
  • Des parcours éducatifs accompagnés et individualisés pour assurer une orientation ambitieuse pour chacun des élèves
  • Un environnement serein pour conforter le bien vivre ensemble, la citoyenneté, la responsabilité et l’autonomie de chaque élève

Ainsi, la différenciation des pratiques pédagogiques mise en œuvre permet d’amener sur le chemin de la réussite, le plus grand nombre d'élèves, sans oublier ceux relevant de la grande difficulté scolaire. Pour cela, l’établissement dispose d’une section SEGPA, d’une section ULIS, mais aussi, d’un dispositif UPE2A qui offre la possibilité de suivre des cours de français intensifs pour les élèves nouvellement arrivés en France et non scolarisés antérieurement. Grâce à une politique volontariste d’inclusion, les élèves de ces dispositifs ont toute leur place au sein du collège Saint-Exupéry.

De plus, des dispositifs propres au collège sont également proposées tels qu’une section latiniste, l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand pour tous dès la 6ème, un projet européen pour les élèves de 3ème avec Sciences Po de Strasbourg, un atelier de spectacle musical, deux sections sportives, en yoseikan budo et en handball, deux classes kayak, et enfin un projet de lutte contre le décrochage scolaire en lien avec l’école du cirque Zavatta. De nombreux projets novateurs sont initiés chaque année, notamment sur le thème de la citoyenneté et du bien vivre ensemble.

D’autres options ou sections s’ouvrent cette année encore. Une section européenne en anglais et en allemand, une classe bandes dessinées, un groupe instrumental, une classe philo et sophrologie et enfin une section foot féminin.

Etablissement préfigurateur depuis 2015 dans le développement du numérique à l’école, tous les élèves et professeurs sont dotés d’une tablette IPad. De nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi de nouveaux usages sont mis en œuvre pour utiliser ces matériels afin d’accroitre le niveau de réussite de nos élèves.

Je ne voudrais pas terminer ce mot d'accueil, sans souligner le formidable travail réalisé quotidiennement par l’équipe de gestion et les agents de service pour maintenir un cadre de vie agréable pour l’ensemble de la communauté éducative, malgré un nouveau projet de restructuration qui se fait encore et encore attendre.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée et une agréable année scolaire 2018/2019.

Vincent KULA