Bienvenue dans notre établissement
Le mot de la principale
|
Bienvenue au collège Saint-Exupéry
Créé en 1967, le collège Saint-Exupéry est situé à la pointe Est de Mulhouse, à la limite d’Illzach et de Riedisheim. Le secteur de recrutement est composé des écoles élémentaires Drouot, Nordfeld, Sellier de Mulhouse. Il accueille à ce jour près de 640 élèves répartis dans 31 divisions.
Depuis septembre 2015, le collège est à la tête d’un Réseau d’Education Prioritaire Renforcé (REP+) constitué des écoles nommées plus haut, mais également de 6 écoles maternelles. Au total ce réseau regroupe près de 2500 élèves, ce qui en fait l’un des plus importants de l’académie de Strasbourg.
Grâce à des équipes motivées, l’établissement propose de nombreuses innovations et expérimentations pédagogiques, mais aussi éducatives, qui constituent la particularité du collège et contribuent à son dynamisme, reconnu au niveau académique.
Notre projet d’établissement, « Innover pour réussir », correspond bien à l’esprit du collège, et concoure à la réussite de tous dans un environnement serein : Après l’auto-évaluation et l’évaluation externe de l’établissement, cette année sera celle de la réécriture de ce projet d’établissement pour les 4 années à venir.
Ainsi, la différenciation des pratiques pédagogiques mise en œuvre permet d’amener sur le chemin de la réussite, le plus grand nombre d'élèves, sans oublier ceux relevant de la grande difficulté scolaire. Pour cela, l’établissement dispose d’une SEGPA importante (près de 101 pour 7 divisions), de deux sections ULIS, mais aussi, d’un dispositif UPE2A qui offre la possibilité de suivre des cours de français intensifs pour les élèves nouvellement arrivés en France et non scolarisés antérieurement. Grâce à une politique volontariste d’inclusion, les élèves de ces dispositifs ont toute leur place au sein du collège Saint-Exupéry. Un nouveau mode de fonctionnement du DAP et un GPDS ont également été mis en place l’an passé.
De plus, des dispositifs propres au collège sont également proposées comme, par exemple, l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand pour tous dès la 6ème, une section latin, deux sections européennes anglais et allemand, une classe instrumentale en lien avec le conservatoire de Mulhouse dans le cadre du projet DEMOS, deux sections sportives, en kayak et handball et football, et enfin un projet de lutte contre le décrochage scolaire en lien avec l’école du cirque Zavatta et deux cordées de la réussite (théâtre et sciences Po). Pour la deuxième année le nouvel enseignement « Français culture antique » sera mis en place en 6e . De nombreux projets novateurs sont initiés chaque année, souvent en interdisciplinarité, notamment dans un souci de maîtrise de la langue, d’ouverture culturelle ainsi que sur le thème de la citoyenneté et du bien vivre ensemble.
Etablissement préfigurateur depuis 2015 dans le développement du numérique à l’école, tous les élèves et professeurs sont dotés d’une tablette IPad. De nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi de nouveaux usages sont mis en œuvre pour utiliser ces matériels afin d’accroitre le niveau de réussite de nos élèves.
Je tiens encore à souligner le formidable travail réalisé quotidiennement par l’équipe de gestion et les agents de service pour maintenir un cadre de vie agréable pour l’ensemble de la communauté éducative. Après une première tranche de travaux entreprise pour restructurer les ateliers de la SEGPA et le petit gymnase à la rentrée 2019, le projet de rénovation globale du collège a démarré cet été pour aboutir à une livraison possible à la rentrée 2024.
L’année dernière a été porteuse de nombreux nouveaux projets pédagogiques qui verront le jour cette année !
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée et une année scolaire 2022/2023 la plus agréable possible.
La principale, C. Remoissonnet